Un événement responsable

Reconnu pour son expertise en organisation et gestion responsable d’événements, Gestev vise continuellement à minimiser son impact négatif sur l’environnement tout en augmentant les retombées socio-économiques de ses activités. Nos visées sont basées sur les standards de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et sur les grandes avancées de l’industrie locale et internationale.     

Nous avons donc résolu de joindre nos forces à celles de nos partenaires afin de penser, poser et promouvoir des gestes toujours plus verts, plus solidaires et plus responsables d’une manière créative et dynamique.

Toujours plus verts, solidaires et responsables!

Notre plan d’action de développement durable est supporté par Cascades.

Logo_Cascades_vert

Afin de minimiser les impacts négatifs environnementaux lors de nos événements, nous appliquons notre politique de développement durable pour que nos engagements soient la clé de notre succès. Vert, solidaire et responsable, Gestevert s’engage à respecter l’atteinte des objectifs principaux présentés ci-dessous.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

  • Recyclage des emballages Clif bar
  • Utilisation de vaisselle en porcelaine et réduction des déchets engendrés par les boîtes à lunch pour les repas bénévoles et employés : Fini la vaisselle jetable!
  • Gestion saine des déchets engendrés par l’activation Nespresso : Recyclage des capsules et compostage du marc de café, des sachets de sucre, bâtonnets et gobelets!
  • Mise en place de stations de tri dans toutes les roulottes des athlètes
  • Offre de produits éco-responsables par les commanditaires : Nous favorisons les fournisseurs prônant des engagements clairs en développement durable!
  • Mise en place d’un système de gestion des matières résiduelles à six voies directement sur le site

GESTION DES MATÉRIAUX ET ALIMENTATION

  • Élimination des produits promotionnels à usage unique
  • Diminution du gaspillage alimentaire

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

  • Transport : distribution de billets d’autobus aux bénévoles, hébergement de la majorité des participants à distance de marche du site, disponibilité de bornes de recharge rapide à proximité du site, etc.

IMPLICATION SOCIALE

  • Iniski : Initiation gratuite au ski de fond pour les 4 ans et plus : prêt d’équipement et d’articles usagés et promotion de l’activité physique par l’offre de séances d’essai gratuites!
  • Mini World Cup Coop pour les 5 à 12 ans : promotion de l’activité physique par l’offre d’une compétition à faible coût!
  • Redistribution des surplus alimentaires : diminution du gaspillage alimentaire et distribution des surplus alimentaires à l’organisme Lauberivière!
  • Participation à des programmes de réinsertion sociales pour les bénévoles : implication auprès de CFER afin d’intégrer des jeunes décrocheurs scolaire au milieu du travail en évènementiel et compensation financière offerte au clubs de ski s’impliquant dans l’événement.

COMMUNICATION ET SENSIBILISATION

  • Création d’une campagne d’affichage au niveau du tri
  • Création d’une vidéo promotionnelle
  • Publications sur Instagram et Facebook
  • Publication d’un rapport de développement durable suite à l’évènement

En 2020, vous pouvez faire une différence!

PiedRéduisez vos GES
Utilisez les divers modes de transport durables pour vous rendre à l’événement (marche, autobus, covoiturage, etc.)

VoitureCovoiturez
Vous planifiez vous rendre à Québec en voiture? Ne faites pas la route seul! Facilitez-vous la tâche et affichez votre transport sur Amigo Express!

Amigo Express offre une plateforme de covoiturage en ligne et mobile facile et efficace. En mettant en contact des conducteurs et passagers de partout à travers le Québec et le Canada. Il offre un mode de transport abordable, éco-responsable et sécuritaire!

arbreCompensez
Compensez vos émissions de gaz à effet de serre auprès d’une organisation certifiée

RecyclageTriez
Triez vos rebus de matières consommées dont vous souhaitez vous départir (recyclage, compost et déchets).

En 2019

Valorisation des matières résiduelles
C’est plus de 62% des matières qui ont été valorisée!

Capture1

Mode de transport des visiteurs
Nous avons produit une déclaration des GES basée sur les données collectées par sondage. Une contribution financière symbolique a été offert à la Bourse du carbone Scol’ÈRE pour compenser 13 tonnes de CO2. C’est également 43 % de nos visiteurs qui ont rapporté avoir covoituré.

Capture2

Implication sociale
L’impact communautaire et social par la création d’emploi et le rayonnement médiatique sont des impacts positifs de notre événement.

capture_4

Et bien plus!
Compétitions amateurs de ski de fond, atelier d’initiation au ski de fond pour les jeunes de 7 à 12 ans, escouade de sensibilisation, choix de fournisseurs locaux, redistribution des surplus alimentaires, etc.

 

Capture_6