Les partisans d’Alex Harvey ont eu droit à une fin de course à couper le souffle dimanche après-midi sur les plaines d’Abraham. Le favori de la foule est passé à un cheveu de répéter son exploit de vendredi dernier, mais la photo-finish a confirmé sa deuxième place derrière le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo. La troisième position a été décernée à Niklas Dyrhaug.
Du côté féminin, si la journée de samedi a été marquée par le brio des Norvégiennes Marit Bjoergen et Heidi Weng, ce fut encore le cas dimanche à la poursuite du 10 km style libre. Les deux skieuses ont franchi la ligne d’arrivée côte à côte à 1,2 seconde de différence. En troisième position, la Suédoise Stina Nilsson s’est taillée une place sur le podium avec un temps de 23:36.1.
Une saison mémorable
La saison 2016-2017 de ski de fond a été dominée par l’équipe norvégienne. Le skieur de 20 ans, Johannes Hoesflot Klaebo, s’est démarqué de la compétition devenant le plus jeune de l’histoire du ski de fond à remporter une course à la coupe du monde. Les femmes de la Norvège ont aussi dominé, notamment grâce au brio de Heidi Weng qui termine la saison au premier rang avec une avance considérable au classement féminin avec plus de 400 points sur la Finlandaise Krista Parmakoski.
Pour sa part, Alex Harvey a connu une excellente saison terminant deuxième au cumulatif en épreuves de distance et troisième au cumulatif de la saison. Le Québécois était très satisfait après sa course de dimanche: « C’est ma meilleure saison à vie. Un podium au général, une médaille d’or aux Championnats du monde, une autre à la maison comme ça, ça aurait été difficile de demander mieux. »